témoignages

Le retour d’expériences des personnes que j’ai pu accompagner, chacune avec ses challenges et un contexte qui lui était propre, est sans aucun doute la meilleure des cautions.

Je les remercie pour leur confiance, et pour avoir accepté de prendre la parole.

 

Diplômée en Communication Visuelle et après plusieurs années passées en entreprise, je me suis mise à mon compte et me suis formée à la fabrication artisanale de bougies parfumées. La partie « recherches et création » a pris plus d’un an, mais c’est un domaine dans lequel je suis à l’aise. Cependant, passer de salarié à auto-entrepreneur suppose d’avoir de multiples casquettes, des compétences et des connaissances variées et complémentaires. Lorsque le produit fini a été en voie de commercialisation, je me suis vite sentie débordée et incapable de fournir tout le travail nécessaire à la gestion de n’importe quelle entreprise. Manque de méthode, travail qui s’accumule, lacunes dans des domaines clés, organisation chronophage: la fatigue et la démotivation se sont vite faites ressentir.
J’ai donc fait appel à Jessica pour m’aider à m’organiser, créer des documents de travail sur mesure pour mon type d’activité.
Notre collaboration m’a permis d’avoir une vision claire de mon entreprise et de mettre en place une structure viable et pérenne.

Jessica a développé pour moi un système de classification de mes dossiers, des fichiers excel pour fixer mes prix, éditer mes devis et factures, gérer mes ventes et mes stocks, faire ma comptabilité… pour un gain de temps et une efficacité optimale.

Et surtout, elle m’a écoutée et rassurée.

Etre seule à tout gérer est parfois pesant, je sais maintenant que je peux me reposer sur quelqu’un de fiable, bienveillant et expert dans des domaines qui ne me sont pas familiers.
Je dis souvent que je vais à la Hop Hop Up school, j’apprends avec Jessica à devenir manager de ma propre entreprise.
Et grâce à elle, je ne doute pas de devenir première de la classe !

 

Céline

Créatrice de Bougies artisanales, Melstrom

En mars dernier, une augmentation d’activités subite pour un événement m’a fait me retrouver face à une grosse charge de travail. En seulement un mois, il a fallu très rapidement, en plus de mon activité, organiser la mise en place d’un corner éphémère chez notre enseigne partenaire Citadium. Je devais tout organiser de front : la communication, le merchandising, l’installation, le recrutement de la force de vente, la fabrication du stock, les outils de suivi, etc.

J’ai fait appel à Jessica pour me soulager et m’aider à conduire le projet de front. Seule, je n’y serais pas arrivée aussi bien. Il a fallu tout mettre à plat, faire un rétro-planning et organiser le tout. L’opération a été un vrai succès, et le partenaire très satisfait de la méthodologie mise en place. Rien ne manquait !

Depuis, nous continuons à travailler ensemble et c’est un vrai plaisir, en plus d’être une collaboration très efficace.

« Jessica a une analyse de la situation très claire, très rapidement. Elle sait proposer et mettre en place des outils de travail qui facilitent vraiment la vie »

Après une petite formation, ça n’est jamais trop compliqué. Ils permettent de se répartir clairement les tâches, de gagner du temps et d’être le plus productif possible !

Pour l’anecdote, la première fois que Jessica m’a fait faire l’analyse en détail de mon stock, j’ai pu voir noir sur blanc la répartition de mes produits. C’était bien ce que je pensais avoir en stock, mais de le voir sous forme de tableaux « camembert », par produit, par couleur, par taille m’a littéralement impressionnée. Avec Emma mon associée, on s’est demandé quelle école apprenait à faire des tableaux analytiques comme ceux-là ! On a beaucoup ri, surtout de notre incompétence à nous sur ce point là… Excel est son meilleur ami !!! »

Elsa

Créatrice de Bijoux et gérante, Les Yeux D'Elsa

Je suis Modiste, Plumassière, à Paris pour la Haute Couture et le prêt-à-porter Haut de gamme.

Il y a quelques mois, j’ai mis en place une collection de chapeaux. Dans le cadre de mon travail, cette nouvelle activité m’a emmené a me poser de nouvelles questions !

J’ai fait appel à Jessica afin de remettre de l’ordre et repartir sur de bonnes bases.

Il me fallait aussi apprendre à mieux communiquer. J’ai appris à faire plus simple afin de passer moins de temps sur certaines tâches qui me prenaient un temps fou, voire parfois qui n’aboutissaient pas. Mais aussi à avoir des relations professionnalisées et maitrisées. J’ai ainsi appris à mettre de la distance.

Jusqu’à présent, j’avais tendance à questionner tout mon entourage pour m’aider sur certains problèmes professionnels.

« Grâce à Jessica, j’ai un unique référent, qui m’apporte des outils qui me font gagner du temps et me poser moins de questions »

Jessica est très perspicace, elle s’adapte à la personne qu’elle a en face d’elle. J’ai une petite tendance à me renfermer sur moi-même quand des propos ne me plaisent pas. C’est l’une des rares à avoir perçu quand je n’écoutais plus rien et surtout à m’avoir ramenée à son écoute. 😉

Merci encore à elle !

Maud

Modiste - plumassière indépendante, Maud Ruby