Mon parcours

Curieuse de naissance, j’ai fait de la communication mon école de la vie et de la passion mon moteur.

+ de 10 ans dans la communication digitale

Ma carrière a débuté au tout début de l’ère digitale dans une startup pure player web, que j’ai accompagnée dans son développement. J’y ai appris à être multitâches et à « changer de casquette », en accompagnant les marques dans leur digitalisation, leur stratégie d’entreprise, leur plan de communication online, mais aussi l’opérationnel, l’événementiel et la création de contenu (Brand Content). En tout, j’ai mené à bien plus de 200 projets pour de grands groupes, dans les secteurs de la banque-assurance, de l’alimentation, des services, des télécommunications ou encore de la beauté et de la santé.

Une expérience polyvalente des métiers de l’entreprise

Devenue DGA, j’ai travaillé sur l’aspect production aussi bien que sur la gestion financière et les ressources humaines. La polyvalence est quelque chose qui m’a caractérisée depuis mes débuts. Touche-à-tout, j’ai su faire le lien avec les Services d’informations (Informatique), les services de gestion et de comptabilité, mais aussi être un relais actif auprès des ressources humaines et du juridique. Mon rôle était pivot entre la filiale et le groupe afin de consolider le bon fonctionnement entre les entités.

L’envie de participer à l’évolution des autres

Déjà formée à la communication, j’ai développé, en parallèle, une véritable appétence pour les rapports humains et le développement personnel : stimuler l’énergie de mes équipes, développer leurs compétences, animer les réseaux de partenaires et recruter des talents.

En 2017, j’ai obtenu ma certification de Praticien PNL et me suis formée à l’Analyse Transactionnelle, ainsi qu’à la Communication Non Violente.

Je m’ intéresse également aux principes de psychologie humaniste et aux techniques de développement personnel/ communication / changement, de manière générale.

Autant d’aptitudes que j’ai choisi de mettre au service des entrepreneurs créateurs et artisans, en créant  ma vision de l’accompagnement le « Business Backing »

Mes compétences

Depuis 2016, j’aide les dirigeants des métiers de la création (artisans, métiers de bouche, professions libérales) à mobiliser au mieux leurs potentiels intellectuel, émotionnel et créatif, et à développer leur efficacité personnelle autant que leurs compétences professionnelles. Et cela, grâce à ma « boite à outils » :

Efficacité professionnelle

  • Gestion du stress,
  • Gestion du temps et de l’organisation
  • Orientation et clarification du projet professionnel

Relationnel

  • Amélioration de la communication
  • Gestion des tensions et conflits

Management

  • Motivation des collaborateurs
  • Intégration de nouveaux collaborateurs

Coaching

  • Coaching de performance
  • Prise de parole
  • Préparation mentale

Marketing & communication

  • Échanges sur la stratégie
  • Mise en place des outils de base
  • Mise en relation avec les prestataires
  • Assistanat

Gestion de projet

  • Modalités du projet
  • Conduite du projet
  • Gestion des stocks et des contenus
  • Création d’équipes dédiées, etc.

Gestion & finances

  • Mise en place d’outils de suivi,
  • analyse financière,
  • saisie et suivi,
  • échanges avec le comptable,
  • accompagnement auprès des banques et autres organismes financiers

Juridique

Aide et initiation à la rédaction des contrats de prestation, des décharges, des règlements de concours, des avenants, etc.

Pour résumer, je mets à disposition des entrepreneurs les outils de gestion nécessaires, les conseils et méthodologies qui peuvent leur être utiles en communication, organisation et développement commercial, mais aussi en leur apportant le support moral et stratégique dont ils ont souvent besoin.